- Lien
- Résumé : La douleur chronique est un problème de santé majeur entraînant des répercussions émotionnelles et sociales importantes. Comment, à l’ère du numérique, un robot humanoïde peut-il aider à améliorer la qualité de vie des citoyens douloureux ? En fournissant des informations au patient, en permettant une évaluation et un suivi de la douleur, en détournant l’attention, en proposant des réponses thérapeutiques (INM) adaptées et sélectionnées au préalable par le patient et son médecin. L’objectif de notre recherche interdisciplinaire est d’étudier la collaboration entre l’homme et un robot humanoïde (social) d’assistance en améliorant l’évaluation de l’expérience douloureuse par le robot grâce à divers capteurs. Ces actions sont favorisées par l’aspect humanoïde du robot. L’objectif final serait d’identifier des interactions pertinentes et/ou préventives (interventions non médicamenteuses) en tenant compte du niveau de douleur subi par le patient, sous supervision d’un médecin.
E. Bretagne, D. Durand, J. Da Fonseca, E. Serra, ‘Application de la robotique humanoïde au traitement de la douleur‘, 10ème conférence Francophone en Gestion et Ingénierie des Systèmes Hospitaliers, 2020.
Commentaires fermés sur E. Bretagne, D. Durand, J. Da Fonseca, E. Serra, ‘Application de la robotique humanoïde au traitement de la douleur‘, 10ème conférence Francophone en Gestion et Ingénierie des Systèmes Hospitaliers, 2020.